4 juillet 2013

La blogosphère, ma nouvelle agence de voyages


Cette année, les beaux jours se font désirer et tardent à s'installer durablement. Mais hors de question de bouder pour autant et de se laisser aller à une déprime d'hors saison. Non, il faut plutôt entrer en résistance et rêver à des jours meilleurs et prometteurs en hausse de température. Et à défaut de pouvoir partir en vacances là tout de suite (sauf pour quelques veinards), voici une solution simple pour vous évader à moindre coût, oublier les soucis de météo, et pourquoi pas trouver la destination de vos futures vacances. 

Le net, et la blogosphère en particulier, ouvre en grand la fenêtre des possibles et des découvertes, cette fenêtre étant particulièrement riche dans le domaine du tourisme. Dépaysement garanti en seulement quelques clics. Ainsi, depuis quelques années, mes rêves et projets de grands voyages et de petits week-ends, je les créé, imagine, et construit à travers le récit et les photos d'autres, bref grâce à la blogosphère. Tous les récits lus sur mon petit écran sont autant de graines semées dans mon esprit qui font germer en moi des envies d'évasion que je ne soupçonnerais pas, font taire parfois mes a priori, me font découvrir des destinations potentielles auxquelles je n'aurais pas forcément penser de moi-même, et parfois tout simplement découvrir des petits coins à quelques kilomètres de chez moi dans lesquels je ne m'étais pas encore rendus. De ces lectures ne naissent pas seulement une idée de voyage, mais bien une approche concrète d'une destination. L'idée prend alors une forme plus concrète et surtout plus personnelle. Bonnes adresses, anecdotes, belles photos de paysage, petits détails, endroits secrets. Tout cela me nourrit, me fait rêver, m'aide à passer les longues soirées d'hiver, cultive mes envies, élargit mes horizons, et donnent de nouvelles couleurs à mes rêves.

Lorsque je préparais mon voyage pour New-York (dont je commencerais le récit demain ici même), j'ai parcouru de nombreux guides bien sûr, mais me suis surtout inspirée des différentes expériences de blogueurs et blogueuses que j'ai pu lire. Attention, je ne nie pas l'utilité des guides, ils sont très pratiques voire essentiels, mais je les trouve tellement impersonnels. Je préfère désormais donner la priorité au partage d'expériences, de bons plans, de petites anecdotes et de bonnes adresses testées et approuvées.  En plus, même si on en collectionne la lecture, chaque récit est unique et propre à une personne, son univers, son ressenti. Il ne faut pas s'attendre ni vouloir vivre un voyage copié-collé, mais juste picorer, s'inspirer et trouver les clés qui feront que lorsque le jour de notre départ arrivera nous ayons l'impression de vivre un moment unique et une expérience inédite.

Désormais quand je me balade sur la blogosphère, j'ai toujours un petit carnet avec moi pour noter ma liste de choses à faire, de diy à tester, et de destinations futures prochaines un jour peut-être. Ce matin j'ai lu le premier volet des aventures de ValentineHello en Finlande et hop l'envie de découvrir les pays nordiques a été une nouvelle fois émoustillée et une négociation avec mon chéri aussitôt entamer. Mon imaginaire voyage est ainsi en pleine stimulation en attendant de pouvoir le faire à mon tour pour de vrai. Alors si vous ne savez pas encore pour quelle destination opter cet été, je ne saurai que trop vous conseiller de vous balader dans ce monde merveilleux qu'est la blogosphère et de vous nourrir tel un zombi en manque de soleil des anecdotes, photos, bons plans, et découvertes insolites, qui, en plus d'une bonne dose d'évasion, vous donneront à coup sûr l’envie de boucler vos valises et de tout plaquer sur-le-champ !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Tu n'es pas la seule à faire ça, je me suis reconnue dans tes lignes ! D'ailleurs j'ai une liste longue comme le bras de pays à visiter à cause des blogs !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...