1 mars 2013

Dix rêves de pierre, de Blandine Le Callet


La nouvelle est un exercice difficile. Raconter une histoire, nous embarquer dans un univers tout en allant à l'essentiel, le tout avec du style, une pointe de suspens, et des personnages tout aussi intéressants qu'attachants, et ce en seulement quelques pages. Bref la nouvelle est tout un art, et c'est art est ici finement exploité. Énorme coup de coeur pour ce recueil de Blandine Le Callet, auteure notamment connue pour sa fameuse "Pièce montée". 

Le principe de ce recueil est simple et surprenant à la fois : imaginer, à partir d'une épitaphe, l'histoire de ceux et celles qui les ont inspirés. Dix épitaphes, dix nouvelles, dix rêves de pierre. Loin d'être tristes, ces nouvelles nous entraînent au fil des siècles, dans des histoires personnelles, tour à tour douloureuses et drôles, mais toujours émouvantes. Un petit bijou d'écriture résonnant comme un bel hommage à ces personnes dont ne subsiste aujourd'hui que quelques mots gravés dans la pierre.

Ce livre fut dévoré, tel un bon croissant chaud, un dimanche matin pluvieux où rien ne m'inviter à quitter la chaleur de ma couette. Une fois commencé, impossible de refermer ce livre. A chaque fin de nouvelle je me disais "Encore une !", tant chacune d'entre elles étaient délicieuses à déguster. Me laissant totalement embarquée par les mots et l'univers de Blandine Le Callet, j'en ai oublié le temps et la morosité ambiante pour me laisser aller à ces douces rêveries de pierre.

♥ Dix rêves de pierre - Blandine Le Callet - Stock - 18.00 ♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Lu aussi, dévoré, adoré. Chroniqué aussi : Pas de pitié pour les croissants !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh j'ai hâte de le lire celui-ci, j'adore cette auteure!
    Je te conseille également "La balade de Lila K" si tu ne l'as pas encore lu (http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2013/02/12/26374811.html) ;o)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...