11 mars 2013

Avant je passais des week-end entre amis, mais ça c'était avant...

...avant que les hormones, l’instinct de reproduction, et l'amour tout simplement nous poussent à faire entrer dans nos vies ces petites bêtes curieuses que sont les enfants. 


Parmi mes amis, tous plus ou moins trentenaires, je dois bien avouer que rares sont ceux qui n'ont pas ou ne vont pas avoir d'enfants. La chose s'est répandue telle une épidémie : les enfants nous ont colonisés. Et cet envahisseur est, comment dire, justement envahissant, avec ses exigences, ses besoins et ses contraintes. Il est là et ne compte pas se faire oublier même le temps d'un week-end... 

Désormais quand je rends visite à un couple d'amis, ce n'est plus un sac que je fais à la va-vite avec deux culottes et surtout du citrate de bétaïne que je transporte. Non désormais il faut calculer, rationaliser, et se trimballer toute une série d'objet inutilement essentielles à la survie et au bien-être de notre chère tête blonde sous peine de provoquer chez lui une immense frustration qui fera de cet adorable bout de chou un véritable psychopathe plus tard. Personnellement, j'ai pris l'option, on improvisera sur place et on fera avec ce qu'il y a parce que 1) j'ai pas envie, 2) je voyage essentiellement en train et comment dire la rationalisation n'est pas une lubie mais une nécessité, 3) je compte bien transmettre à ma fille la faculté de se débrouiller avec 2 bouts de ficelle et un bâton, telle une Mac Gyver. Mais malgré tout, ma valise est tout de même chargée de plein "on ne sait jamais", sans compter les indispensables doudous et sucettes, garantie de plus ou moins de tranquillité.

Bref passé cette étape logistique, vous arrivez enfin à destination, et c'est là que les choses sérieuses commencent. Avant votre seule préoccupation était de savoir s'il y aurait assez de Bacardi pour vous fournir en mojito tout le week-end. Pas de programme, juste du plaisir, des heures à parler, rire, faire les idiots, des apéros qui durent toute la nuit, des discussions jusqu'au petit matin, des petits-déjeuners à 3h de l'après-midi... On pausait le cerveau, on s'laissait vivre et on profitait juste du bonheur d'être réunis. Désormais on profite toujours mais il faut dans le même temps assurer un service minimum. Votre enfant s'en fout pas mal que ce soit le week-end, que vous n'ayez pas vu vos amis depuis des mois, que vous avez besoin de décompresser, que vous vous soyez couchée au petit matin avec un taux d'alcoolémie certain. Lui, de manière totalement égoïste, va continuer à se lever à 8h (pour les plus chanceux comme moi), réclamera votre présence, aura besoin de sa sieste et de manger à des heures raisonnables des repas plus ou moins équilibrés, et je ne vous parle pas même pas des microbes qui décident parfois de s'inviter à la fiesta et attendent qu'on soit arrivés pour s'exprimer. Désormais vous allez devoir jouer les Dr Jekyll et Mister Hide, passant de l'ado attardée que vous souhaitez être à la mère attentive et présente que vous souhaitez être aussi. Un véritable dédoublement de personnalité, de quoi devenir chèvre ! La bonne nouvelle c'est que vos hôtes sont dans le même cas et que l'union fait la force. Remarquez c'est ce que doivent se dire les mioches de leur côté... 

Il y a tout de même une chose magique qui se créé et qui avant était impossible : voir cette joyeuse marmaille créer des liens et poursuivre notre amitié à leur échelle.  C'est LA récompense ultime, voir sous nos yeux la suite de notre amitié, dépassée notre simple personne mais se transmettre à nos petits démons. Il y a toujours un moment où l'on se pause, un mojito à la main (comment ça je ne pense qu'à boire?), où on les regarde avec tendresse et où on est heureux juste de les voir ensemble
.
Avant je passais des week-end entre amis, maintenant je passe des week-end entre parents. "Allo docteur, je crois bien que j'ai grandi..."
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Mais quel excellent article!!! Heureusement pour nous, les enfants grandissent, et la logistique se fait plus légère. Ils jouent entre eux, un peu, nous laissant la possibilité de finir quelques bouteilles et de tirer des plans sur la comète : tiens, et s'ils faisaient la grasse matinée demain/se préparaient leur repas seuls/nous laissaient un peu tranquilles ... Ah là là, quels doux rêveurs nous sommes quand on se retrouve entre adultes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout vrai! De notre côté, peu de nos amis ont des enfants... C'est donc bof bof. Et avec 2 petites, c'est al maison entière qu'on trimballe! Donc le vrai week end, c'est quand les filles sont chez la mamie! Bise

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...