20 novembre 2012

La Maison est en carton

Pirouète Cacahuète !... est probablement la première chose qui vous vient à l'esprit. C'est pas faux, mais c'est bien plus encore. Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une maison d'édition dont je suis absolument fan et ce depuis plusieurs années. Je les ai eu tout le week-end sous le nez (je travaillais dans un salon de littérature jeunesse du Sud de la France et c'était mes voisins de stand), j'ai lorgné sur leurs si belles créations, et suis finalement repartie avec de nouveaux achats sous le bras (je craque à chaque fois que je les rencontre).

L'originalité de cette maison d'édition est qu'elle est dédiée à l'image et aux créateurs de la littérature jeunesse, dans le sens où elle n'édite pas de livres, mais des images ou des jeux autour de l'image, mettant en avant le travail d'artiste et de création des illustrateurs. Ils ont l'envie est de faire vivre l'illustration jeunesse en dehors des livres, de faire vivre les images par elles-même, de faire reconnaître les illustrateurs comme les véritables artistes qu'ils sont.


Personnellement, je fonds littéralement devant leurs catalogue d'images de collection. C'est d'ailleurs la base de leur maison d'édition, et c'est avec cette idée qu'ils ont monté leur projet initial. Il propose à un artiste-illustrateur de créer une image inédite, et d'en faire un tirage unique de 300 exemplaires tous numérotés et signés imprimés sur du magnifique papier d'art. Un objet précieux, une oeuvre originale, un petit bout d'artiste chez soi. Vous comprendrez que je ne pouvez que craquer...
Il compte des dizaines d'artistes à leur catalogue, offrant un panel très divers mais à la fois représentatif de la richesse de l'illustration jeunesse aujourd'hui. 

Ce week-end, j'ai craqué pour 2 nouvelles images :

Samuel Ribeyron

Charlotte Gastaut

La première étant destinée à la chambre de mon amoureux et moi-même, 
la seconde est tout simplement venue rejoindre ses copines dans la chambre de ma fille... 

François Roca

Janik Coat (dont je vous avais déjà parlé ici)

La collection automne 2012 n'était pas encore disponible, mais il me tarde qu'elle le soit, car j'ai déjà repéré cette image que je verrai bien rejoindre ma collection...

Judith Gueyfier

Vous l'aurez donc compris je suis fan de leur travail, de leur engagement, de la diversité qu'il propose, et du soin particulier qu'il accorde à leur catalogue. Je vous laisse aller sur leur site pour découvrir le reste de leurs productions, et s'il y a des curieux parisiens parmi vous, sachez qu'ils seront présents sur le Salon de Montreuil, du 28 novembre au 3 décembre prochain (1er étage, stand D10).
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. C'est effectivement très beau (je suis très sensible à l'art). Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...