19 novembre 2012

La blogosphère, cette grande cour d'école


Quand on est petit, la cour de récré est le théâtre de toute notre socialisation, de tous nos enjeux, de tous nos drames. C'est là qu'on peut mesurer son appartenance à un groupe, sa popularité, sa place dans la meute. Lieu de rire, de liberté, de paroles, mais aussi de disputes, de rumeurs, de clans, bref toute notre vie résumée dans quelques mètres carré. Une fois que l'on grandit, que l'on quitte ses camarades, que l'on quitte ces bancs qui nous ont aidé à nous construire, on se croit libéré, on se sent enfin grands, mûrs, matures et l'on avance dans la vie pensant que les cours de récré sont désormais loin derrière nous. 

Depuis que suis inscrite à Hellocoton, plateforme pour blogs essentiellement féminins pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, j'ai été étonnée de découvrir, lire, ma foi en étant un peu hébétée, "des affaires", autrement dit des blogueuses qui ont été attaquées, blessées, bafouées, piratées ou d'autres qui attaquent, montrent les crocs, écrivent leur exaspération à propos de certaines. Je lis ces articles, je m'interroge mais je ne prends jamais partie, car bien souvent je ne comprends pas vraiment ce qui se passe, ce qui se trame réellement derrière ces mots, mais je vois que des clans se forment, que des gens se désabonnent, d'autres qui soutiennent, et là je me dis que mon souvenir de cour de récré n'est en fait pas si loin et que je me trouve simplement au milieu d'une toute nouvelle à la fois virtuelle et bien réelle. J'ai l'impression de me retrouver à nouveau sur ces mêmes bancs et de voir défiler devant mes yeux tous les stéréotypes de mon enfance : les populaires, ceux qu'on envie car trop classe, trop beaux, trop tout, ceux avec les dernières marques à la mode, les pièces phares qui coûtent un bras qui nous font saliver tandis que l'on doit se contenter des habits de Kiabi, les artistes source d'inspiration, les personnalités bien trempées qui nous donnent envie de s'engager, les intellos premiers de la classe, les rêveurs, les jaloux, les effacés, ceux qui veulent juste faire leur petit bout de chemin, ceux qui s'en foutent et tentent de s'échapper par le grillage... Bien sûr cela reste des stéréotypes, en réalité rien n'est figé, on évolue, on change, on est multiple, et surtout on en a pas forcément conscience, on est ce que l'on est point final, on n'a pas vraiment d'emprise sur le regard que les autres ont de nous. Mais ces stéréotypes, bien qu'involontaires sont d'autant plus exacerbés dans un univers où l'on peut mesurer par des chiffres ou des petits coeurs sa popularité, son appartenance à un groupe de blogueuses, son aura, la portée de son discours, l'attirance de partenaires. Il est évident que dans ce cadre soient attisées jalousies, complexes, envies, comparaisons, exaspérations.

Pardon pour celles et ceux qui ont été ou sont au coeur de ces "affaires", mais honnêtement je regarde tout cela d'un oeil amusé, après tout il ne s'agit que de blogs, on ne soigne pas le cancer. Certes nos blogs sont une partie de nous-mêmes, ils sont porteurs d'enjeux pour nous, notre équilibre, nos passions, mais honnêtement ce ne sont que des blogs au point que j'ai du mal à comprendre parfois ce que je trouve être des enfantillages : "j'te boude, j'te cause plus, tu l'as vu elle, elle a dit ça, elle a fait ça nanana..." Vous n'aimez pas tel ou tel blog, son univers, son discours, alors passez votre chemin et allez lire ceux qui vous apportent un vrai bonheur de lecture et de découvertes, et pensez à emporter votre fiel avec vous, la blogsophère vaut mieux que ça. 
Alors je suis peut-être un peu naïve, l'enfant rêveuse de la cour qui porte un pull Bisounours, surement parce que je ne me suis jamais moi-même retrouvée en situation d'attaque ou de raillerie internet (ce sera peut-être le cas après cet article), mais pour l'instant je me dis que c'est surtout beaucoup de bruit pour rien, comme les cris des enfants dans les cours d'école, et que malheureusement il y aura toujours des disputes de bacs à sable.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. C'est tellement ça !
    L'image est interressante je n'y aurais jamais pensé !
    Moi je me situe un peu effacée dans cette cour. La timide qui reste dans son coin ... tout à fait ce que j'étais quand j'étais petite. Comme quoi on change pas toujours réellement ...

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir été récemment la cible de ses attaques, je sais que c'est très douloureux sur le coup, mais en fin de compte, on prend rapidement du recul, ce n'est pas si grave... (Enfin il faut avoir, je pense, une certaine maturité pour prendre ce recul, et les attaques dont j'ai été victime ne m'ont pas touché outre mesure).

    J'essaye de me tenir éloignée de tout cela. Je ne lis pas les blogs que je n'aime pas, ne les suis nulle part, et j'ai su qu'on m'avait attaqué parce que qq'un est venu me le rapporter (franchement j'aurai préféré l'ignorer mais bon).

    J'ai moi aussi le sentiment d'évoluer dans une grande cour de récré. Et je suis comme quand j'étais petite, incapable d'en comprendre les codes, donc je reste tranquillement dans mon coin sans rien demander à personne (et on vient me chercher quand même, mais j'ignore pourquoi. Je m'en remets cela dit!)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais pensé à la comparaison non plus, mais l'image est très juste. Je t'avoue que je suis comme toi, à ne pas comprendre les règlements de comptes qu'il peut y avoir. Pourquoi attaquer quelqu'un ? Si on connait la personne, autant régler les choses en direct, plutôt qu'en créant des clans, non ? Et si on ne la connait pas, et bien autant passer son chemin, sans pour autant en faire une affaire publique ... Je n'ai jamais été concernée, ma faible audience doit y aider certainement, mais je ne suis pas sûre que le prendrais très bien, bien que cela soit complètement virtuel et artificiel. Bravo à LMO qui a su relativiser! Je ne connais pas l'histoire en question, mais cela n'a pas du être évident de faire la part des choses.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi..; Si ça ne nous plait pas, passons notre chemin! le blog est encore pour moi un des seuls endroits où l'on peut être vraiment soi...
    Des bises à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Héhé bisounours power!!
    Une cour d'école pratiquement exclusivement féminine... Oui quand on y pense ça fait froid dans le dos! :)
    Il y a des phénomènes que j'ai bien du mal à m'expliquer et "prendre le temps de lire ce qui déplait et surtout perdre son temps à s’énerver inutilement" en fait partie!
    Alors oui passons notre chemin et surtout prenons plaisir à lire et à écrire librement!
    J'en profite pour te dire que Koxie's Corner a rejoint la liste de mes blogs chouchous, car c'est toujours un plaisir de te lire! :)

    RépondreSupprimer
  6. Joli article!
    Je découvre la blogosphère depuis peu, (je blogue depuis septembre) et je dois dire que ce microcosme virtuel réserve bien des surprises...
    J'ai eu l'immense chance de rencontrer quelques blogeuses merveilleuses (je pense à deux super nanas, qui ont sacrifiés quelques pauses déjeuners pour aller m'acheter un parfum que je ne trouvais pas en Suisse) mais je découvre aussi un monde de compétition, de chasse aux sponsors, de course à la gloire...
    C'est vraiment surprenant. Intéressant aussi. Mais tellement loin de mes aspirations...
    Moi j'ai juste envie d'écrire, à ma façon, des petits bouts de ma vie, tristes ou gais, drôles ou inutiles... Et si je peux faire sourire quelques personnes alors je suis heureuse!
    Mais finalement, comme tu le dis si bien, la blogo est une cour d'école, et la cours d'école n'est autre qu'un condensé du Monde!
    Il faut juste arriver à faire sa route, avec les valeurs qui nous sont propres!

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu en effet :-) j'ai été un peu surprise en effet des attaques que peuvent subir certaines personnes. Personnellement, mon blog me sert d'exutoire et de source de créativité. les autres blogueurs m'inspirent dans tous les sens du terme. c'est beau ce qu'on peut faire avec un peu d'imagination et de créativité :-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes pour vos réactions, témoignages et encouragements. Continuons à garder le mot plaisir en tête, c'est le principal.
    Belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
  9. J'ai suffisamment de recul sur l'importance que l'on doit donner à certaines choses (ou évènements) dans la vie pour en rire aussi. Merci pour ce billet très vrai!

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, c'est un article très intéressant !
    Etant inscrite sur Hellocoton depuis plusieurs années, je m'étonne car je n'ai jamais rencontré ce genre d'agressivité, ou d'attaques. En effet il y aurait de quoi être dégoutée !
    Peut-être parce que même si j'ai un blog, je n'ai pas vraiment le temps de surfer sur ceux des autres...
    En tout cas j'espère ne jamais en être la cible !
    Une chose que j'ai remarqué également, ce sont ces courses à la popularité. Ou au nombre de "fans". Qui là, oui, me rappelle en effet la cour de récré... un assez désagréable souvenir d'ailleurs.
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...