16 novembre 2012

Ah tu verras, tu verras...


Autant j'ai une tendresse particulière pour la chanson de Nougaro (et en disant ça je me sens vieille), autant je ne supporte plus d'entendre cette phrase dans la bouche de certaines de mes congénères femelles, qu'elles soient copines, collègues, ou pire inconnues de passage. Depuis l'instant où j'ai su qu'un petit têtard avait élu domicile au creux de mon bidon, ce refrain n'a cessé de sonner à mes oreilles. Si encore c'était dans un but bienveillant, d'échange, de conseils entre exploratrices du quotidien de maman, mais non c'est bien souvent dans l'optique de me porter la guigne et que je me prenne enfin les pieds dans le tapis de la maternité.



C'est encore flou ? Vous voulez des exemples ? Alors allons-y...

J'ai eu la chance de passer une grossesse dès plus sereine et épanouissante. Peu de poids pris (j'en ai déjà bien assez en trop au naturel) et parmi les symptômes qui peuvent être lourds à vivre j'ai eu la chance de ne connaître que les plus "cools" : énorme fatigue + perte d'appétit totale les 3 premiers mois. C'est vrai qu'en dehors de cela j'ai dû attendre mes 3 dernières semaines de grossesse pour connaitre enfin le bonheur d'un obstacle vraiment chiant, la rétention d'eau ou les pieds de Shrek comme j'aime à l'appeler, mais comparé à ce que vivent certaines je ne me plains pas loin de là et ma Shrekitude a été heureusement de courte durée. Et bien à cette époque, à chaque fois que je rencontrais une autre "gros bidon" et qu'elle se mettait en tête de comparer nos cicatrices de guerre, elle finissait toujours par dire "Ah tu verras..." suivi de tout le mal qu'elle me souhaitait, consciemment ou inconsciemment, car elle ne pouvait accepter d'être seule dans sa galère.
Petit florilège :
"Ah tu verras les derniers mois tu prendras tout le poids que tu aurais dû prendre depuis le début d'un coup"
"Ah tu verras tu finiras par accoucher prématurément car continuez à vivre et travailler comme toi ça se paie"
"Ah tu verras ta grossesse a peut-être été sympa, mais tu auras le contre-coup après" 
traduisez par je te souhaite un petit monstre comme ça tu enlèveras ton sourire béat de femme enceinte épanouie de ta face!
Bref les autres femmes enceintes et moi on n'était pas vraiment copines...

Puis par un beau jour d'été, j'ai basculé dans le monde encore plus cruel des mères. Avec du recul les femmes enceintes c'était de la gnognotte, les mères sont de vraies louves, des carnassières prêtes à vous mordre si votre discours leur est trop difficile à entendre. Fini la rigolade, dans ce monde c'est la guerre où les pires coups bas sont permis !

Ma fille fait ses nuits à 3 semaines : "Tu verras quand elle fera ses dents..."
Ma fille mange de tout, seule et comme il faut : "Tu verras une fois qu'elle affirmera ses goûts..."
Ma fille est calme et préfère lire ou dessiner : "Tu verras le jour où le monstre se réveillera..."
J'en passe et des meilleures...

Chaque étape est inlassablement accompagnée de sa petite phrase assassine. Au début ça me faisait rire, maintenant ça me saoule grave. Surtout que je n'ai pas l'impression de me vanter dans mes échanges avec les autres mamans, prônant plutôt le discours de chaque enfant est différent. De plus, je ne cache pas que ma fille est loin d'être parfaite, elle a même des moments carrément casse-couille où son père et moi-même nous nous arrachons nos cheveux, mais je dois bien avouer qu'elle fait tout de même partie de la catégorie des plutôt cools (pour le moment). L'éducation que nous essayons de lui donner y est peut-être pour quelque chose, mais ce serait nous donner un chouille trop d'honneur à mon goût, car je pense avant tout qu'à la base notre fille est tout bonnement une bonne nature et que cela fait tout simplement partie de son caractère. C'est une petite marmotte, gourmande, prudente de nature et à la soif d'autonomie constante, avec sa bonne dose de mauvais caractère et sachant parfaitement quand elle le souhaite n'en faire qu'à sa tête et nous faire tourner en bourrique. Bref une petite fille de 2 ans avec ses bons et ses mauvais jours, ses qualités et ses défauts. Je n'ai pas vraiment à me plaindre, d'ailleurs j'évite de le faire, car j'ai conscience que de ne pas avoir trop galérer pour certaines étapes clé de son développement encore tout jeune est un luxe. Et malgré cette tranquillité apparente, je reste sur mes gardes, car je ne crois pas aux enfants de cire, mais attends de voir comment la miss va évoluer et ce qu'elle nous prépare pour l'avenir. Mais delà à ce que certaines nous souhaitent de galérer histoire de faire partie du club et à mon tour donner dans le discours du "Tu verras...", il y a une marge. Malheureusement, je pense que je n'en ai pas fini avec ce refrain, et on me promets déjà du "Tu verras..." pour l'école, l'adolescence et clou du spectacle pour le deuxième (ben oui si la première s'avère toujours cool dans l'avenir, autant me souhaitait d'en baver des ronds de chapeaux avec un autre bébé tout neuf). Mais vous savez quoi mesdames, au fond vous avez raison, je verrais bien, mais en attendant rendez-moi un petit service foutez-nous la paix à moi et mon adorable casse-pieds. A bon entendeur...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Comme c'est vrai. Je me reconnais à 100%. Quand tu vis bien ta maternité, les autres mères t'affirment que tu vas le payer. Moi ce que j'entends souvent c'est les prognostics pour un second enfant (qui n'existe pas): "Comme ton premier a fait ses nuits à 10jours le second ne te laissera pas de répit avant 2 ans" "Vu que tu n'as pas eu de nausées pour le premier tu en auras deux fois plus pour le second.." Tu ne peux pas imaginer à quel point ça me fatigue!!!! Je mets tout cela simplement sur le compte de la jalousie...

    RépondreSupprimer
  2. ça m'énerve autant que quand on me disait petite "tu verras quand tu seras grande"...que je ne comprenais pas vu que j'étais très grande de taille..
    bref je te rejoins completement sur la méchanceté de certaines sauf qu'en plus elle m'en rajoutait alors que ma premiére était une gueularde avide d'autonomie... donc les 2 ° années ont été très conflictuelles...et on me disait " tu verras c'est pire après avec le passage du non...." en gros non seulement t'es à bout, tu sais plus quoi faire, tu reves de faire une grasse mat', de faire une pause...mais non on t'enfonce.
    Je viens d'avoir ma 2° qui est le contraire de la 1° , elle est calme, souriante ,ne fait pas un seul bruit la nuit, a ses siestes rythmées...et on continue de me dire tu verras t'auras ta dose...sauf que j'ai déjà vu comment ça pouvait etre usant et pas si agréable que ça!!!!! donc j'en profite à fond, car maintenant la grande est de plus en plus autonome et assagie donc c'est un vrai bonheur d'avoir mes 2 louloutes...
    C'est dur de ne pas entendre les mégères mais faut lacher prise et profiter un max des bons moments, on en aura tous des mauvais alors ne nous laissons pas gâcher la vie par des aigries!!!
    Et sincèrement je pense que pendant les 1° mois de vie des enfants, c'est eux et leur caractère qui ménent la danse...meme père même mère pour les 2 louloutes et c'est 2 monde différents...
    coucoune bien!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...