31 août 2012

Petite rentrée


Tout juste revenue, ta petite tête encore en vacances, ce matin j'ai dû te tirer de ton lourd sommeil et te préparer : aujourd'hui tu fais ta rentrée. Tu retournes en crèche, une nouvelle que tu ne connais pas vraiment, tu sais juste qu'il y a des papillons, normal c'est son nom, "les Papillons". Tu vas devenir l'un d'entre eux, te faire des petits amis de ton espèce, apprendre un peu plus la vie collectivité car cette année tu changes de rythme, journées complètes et non plus seulement l'après-midi. J'appréhendes, toi tu ne te rends pas vraiment compte. J'essaie de positiver les choses, de garder un grand sourire et une voix claire. Telle une représentante de commerce j'essaie de te vendre la chose, te dis que tu vas t'amuser, faire plein de dessins et de jeux, et voir les copains. Toi tu avances, tu ne dis rien. Tant que je te tiens par la main, tu te sens invicible, rien ne te fais peur. On arrive, tu souris, dis bonjour, n'a pas l'air impressionnée par quelques petits camarades en pleurs. Toi tu ne vois que les papillons, tu me les montres, tu les comptes. Puis-je croire que cela va se passer en douceur ? Je parles à la directrice, tu joues avec des petits animaux en plastique, semblant ignorer ma présence. Alors je me dis que c'est le moment. Je te fais un bisou et te glisses à l'oreille "A tout à l'heure ma chérie !". Je m'éclipse le plus vite possible, comme on arracherait un sparadrap d'un coup sec. Arrivée à la porte, je ne te vois plus, mais je t'entends "mais maman, où tu vas ?". J'ai le coeur serré, j'aimerais revenir en arrière, mais ce ne serait pas te rendre service, ce serait compliqué les choses, ce serait éternisé l'inévitable. Je t'entends m'appeler, sans crier, sans pleurer, tu dois me chercher parmi ces visages encore inconnus, avoir un peu peur sans ma main pour tenir la tienne. Je refermes la porte sur ta petite voix, j'ai le coeur serré. Dehors il pleut. Un vrai temps de rentrée, parfait pour les petits coeurs tristes de maman.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. j'ai le coeur serré juste en te lisant, je connait cette sensation, je l'ai vécu avec ma fille qui à 6ans aujourd'hui et mardi par contre c'est la première rentrée pour mon fils de 2ans qui lui n'à jamais été en crèche pendant plus de deux ans à mes coté, je sens que sa va etre très dure peut etre plus pour moi que pour lui....

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai qu'hier il faisait vraiment un temps de Rentrée... J'espère que ta beauté a passé une bonne première journée.

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm... Si quelqu'un a une recette pour éviter de pleurer quand on lit un truc pareil, je suis preneuse :)
    Merci pour ce nouveau moment plein d'émotion !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais vivre ça je pense jeudi prochain pour son entrée en maternelle ...
    Ça s'est bien passé finalement ?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce temps ça aide un peu à se mettre dans l'ambiance... Je me reconnais trop dans ton post, atroce quand ses petits yeux te disent : "Maman m'abandonne pas!", dure cette rentrée !
    (Au fait il faut toujours qu'on essaye de se caler un ptit dîner,pourquoi pas en octobre quand tout sera (peut-être) plus calme.) Biz

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...