18 juillet 2012

Dieu surfe au Pays basque

Je l'avoue, ces derniers temps j'avais un peu délaissé le plaisir de la lecture aux profit de nouvelles passions, de nouvelles envies. C'était sans compter sur l'été qui est à mon humble avis, une saison idéale pour renouer en douceur avec ce plaisir égoïste et tout personnel, en particulier quand comme moi on a la chance de pouvoir s'offrir des moments de farniente au calme au bord d'une piscine...


Un homme, une femme, chabadabada... Ils se sont rencontrés sur la côte basque, où ils ont l'habitude de passer leurs vacances. De cette romance estivale naît une histoire d’amour, puis un désir d’enfant. Mais la vie va bientôt reprendre ses droits en confrontant ce jeune couple à la douleur d'une fausse couche.

Dans Dieu surfe au Pays basque, roman largement autobiographique, Harold Cobert livre sa colère et son désarroi. Alternant les souvenirs heureux et les épreuves du présent, il nous confronte aux aléas de l'existence. Le sujet est certes difficile mais l’auteur parvient à nous le raconter sans pathos mais avec beaucoup de dérision, d’émotions et de tendresse. Un roman fort, une magnifique déclaration d’amour, pour une lecture qui reste longtemps après dans les esprits. 

J'aime être bouleversée par mes lectures, en particulier quand elles font écho à des bribes de ma vie ou celle de mes proches, et je peux dire que ce livre m'a littéralement chamboulé, me renvoyant sur cette même côte atlantique auprès d'une amie qui m'est chère. Une lecture dure et douce à la fois, bouleversante et drôle à souhait, comme la vie parfois...

Dieu surfe au pays basque
d'Harold Cobert
Ed. Héloïse d'Ormesson, 2012


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...