26 juin 2012

Timides, faites des enfants...


Mes amis vous diront que je suis la fille la plus bavarde de la Terre, qu'en ma compagnie le mot "silence" n'a pas sa place, la vraie pipelette, la boute-en-train du groupe qui n'hésite pas à donner de sa personne pour mettre l'ambiance. C'est pas faux, je peux pas le nier, mes amis sont une source sûre...mais je me permet tout de même de préciser que ces informations sont à prendre avec des pincettes. Je suis certes cette fille volubile mais uniquement en terrain connu, parmi les miens (ou cachée derrière mon ordinateur). Mettez moi dans un groupe où se trouvent plus de 3 inconnus et vous obtiendrez le strict opposé, une muette qui sourit gentiment voire bêtement. Je déteste devoir faire ma place dans un nouvel univers, car malgré mon côté face jovial, sans peur ni reproche, mon côté pile lui est tout en crainte, gêne, et timidité. Et c'est cette timidité qui fait souvent de moi une associale aux yeux de certaines personnes, en particulier depuis que je suis devenue maman...

L'expérience m'a appris une chose, si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis mais ne savez pas quelle approche appliquer, vous n'avez qu'à dégainer votre carte "maman" et vous aurez soudainement plein de personnes qui voudront vous parler sans avoir à fournir le moindre effort. D'ailleurs que vous en ayez envie ou non peu importe, à partir du moment où vous êtes parents vous devenez une proie pour les gens à la langue bien pendue. Que vous soyez aux courses, dans la rue, dans la salle d'attente du pédiatre ou pire de la gynéco, avec votre ventre rond ou votre mouflet, j'ai l'immense joie de vous annoncer que vous ne serez plus jamais seule. De parfaits inconnus vont désormais vous faire l'immense honneur de partager avec vous leurs expériences, opinions ou précieux conseils sur tout et n'importe quoi allant de votre poids pris pendant la grossesse, à votre choix d'allaiter ou pas, en passant par le fait que votre enfant ne porte pas de chapeau. Moi qui n'aime pas parler à des inconnus (et pas seulement parce que ma mère me l'a interdit), depuis que j'ai basculé dans le monde de la parentalité je suis servie. En général, je suis prise de cours par cette proximité immédiate et par l’intimité à laquelle les questions touchent en général. Autant je me noie parfois dans ma gêne, autant certains semblent ignorer son existence. Oubliez les mots pudeur, et préparez-vous : des gens sortis de nulle part vont soudainement s'intéresser à vous, votre nombril, et votre enfant, sous prétexte d'être également parents (c'est vrai que nous ne sommes pas nombreux sur Terre). 
Attention, je n'ai a priori rien contre ces personnes pour qui partager l'expérience des nuits courtes ou du jet de purée dans l'oeil sont des points communs suffisants pour tenter de se lier avec vous en 30 secondes chrono. Mais ayez juste conscience que pour une timide comme moi cet exercice peut virer à la torture, ou dans le meilleur des cas s'approcher d'une thérapie comportementale en mode immersion totale. En général, je me contente de sourire toujours aussi bêtement et de ne répondre que par oui ou par non, en m'efforçant de ne pas paraître trop agacée tout en priant pour que la conversation et mon calvaire prennent rapidement fin.

Mais timides, ne vous y fiez pas, la carte maman a aussi des bons côtés et peut s'avérer également très utile... Notamment, dans une situation mondaine imposée où vous avez obligation de faire bonne figure et un minimum de contact social, comme une soirée où votre patron est présent, ou un mariage en présence de la belle-famille (mon cas il y a moins d'un mois). Ne vous embêtez plus à chercher un sujet de conversation qui tentera de vous rendre un tant soit peu intéressante, vous êtes mère (ou future mère) et cela est bien suffisant pour tenir de longues heures. Laissez faire vos voisins de table ou de cocktail, la question enfant va de toute façon finir par tomber d'elle-même. Avec les parents, vous pourrez ainsi comparer vos expériences voire jouer au jeu du "le mien est mieux que le tien, nanananère", et avec les non-parents vous pourrez donner envie ou pas de passer le pas, avec récit d'épisio j'en passe et des meilleures. La carte parents meilleur moyen de briser la glace illico presto, le reste n'étant que du blabla.

Depuis que je suis mère, ma timidité n'est certes pas guérie et est même parfois mise à rude épreuve le contact semblant être exacerbé entre parents Pourtant quoi de mieux que de se retrancher derrière ce nouveau rôle pour avoir un minimum de contenance en action de sociabilité et surtout une mine inépuisable de sujets et de choses à raconter, la preuve...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi ! Pour moi qui rame toujours pour trouver un "sujet" quand je connais dégain, c'est le pied! (Expérimenté aussi à un mariage!)
    J'adore ton titre...tellement vrai!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...