14 mai 2012

De l'importance de profiter de nos aînés pour ne rien regretter


J'ai un gros problème avec le temps qui passe. Pas seulement parce qu'il me rajoute des années au compteur, mais surtout parce que je trouve qu'il passe trop vite et que cela rapproche inévitablement la fin de certaines choses. J'ai souvent envie de bloquer le temps parce que tout est si parfait, tous les gens qui nous sont chers et nous entourent sont heureux et en bonne santé. Je redoute les moments de douleur et de tristesse. Je pense de temps en temps à l’inéluctable mais en général mon corps ne le supporte pas, je tremble inévitablement et surtout ma zone lacrymale est inévitablement inondée. Alors au lieu d'y penser, j'agis, je vis pour n'avoir le jour venant rien à regretter.

Nos aînés sont précieux et malheureusement, on a tendance à les délaisser un petit peu sur le bas côté de la route tellement la vie d'aujourd'hui va vite. Nous voulons profiter au maximum de notre vie, mais n'oublions de profiter d'eux avant que tout cela ne soit plus possible.

Ma fille a eu la chance de naître en ayant un joli arbre généalogique bien fourni en ayant tous ses grands-parents autour d'elle et cerise sur le gateau encore 4 arrières-grands-parents. Oui mais voilà, elle n'a pas encore 2 ans que ce bel arbre a déjà perdu une branche. Une des grands-mères de mon amoureux nous a quitté sans qu'on ne s'y attende cet hiver, ce fut brutal et ce décès nous a terriblement secoué. Une arrière-grand-mère comblée par sa petite fille, qu'elle n'a vu que peu souvent car habitant à l'autre bout de la France, mais tellement sous le charme de ce petit bout lui rappelant ses petits à elle. Heureusement, bénéfice de son jeune âge, Romane n'a rien vu, rien ressenti, et bientôt le souvenir de cette grand-mamie ne se cantonnera qu'à quelques photos. C'est triste mais c'est ainsi...

Hier nous sommes allés rendre visite aux grands-parents paternels de mon amoureux. Un couple haut en couleurs et en tchatche qui vivent à une petite heure de chez nous. Romane fut sous le charme de ces grands-papi et mamie qui l'ont couverte de bisous et qui ont comblé le moindre de ses désirs. Des vrais papi   et mamie à l'ancienne, tellement heureux qu'il serait prêt à tout pour le sourire de notre fille. Notre fille, leur 1ère et seule arrière-petit-enfant, né de leur 1er petit-fils, leur chouchou (mais chut faut pas le dire aux autres), un trésor inestimable qu'ils sont heureux de posséder et connaître. Comme à chaque fois, grand-mamie a écrasé une larme quand elle nous a vu partir, comme si c'était la dernière fois qu'elle nous voyait, mais nous leur avons promis de revenir le mois prochain et pourquoi pas bientôt de partir en week-end avec eux.

Ma fille a la chance d'être entouré d'amour, et je suis bien décidé à n'avoir aucun regret et de lui fabriquer de belles choses à se souvenir avec chacune des jolis branches de son arbre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est une chance de pouvoir profiter de nos aines. Ils ont temps a nous transmettre et beaucoup d'amour a donner.
    Ces relations sont a cherir plus que tout.
    Tres bel article.

    RépondreSupprimer
  2. Ha tout pareil! pour moi l'arbre généalogique doit vivre même quand les grand-parents (les notres) disparaissent... alors on leur en parle, on va faire un peu de jardinage sur la tombe, on pense à eux...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...