18 mars 2012

C'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule...

Depuis l'âge de 15 ans on parle de ça avec mes copines, le jour où nous aurons 30 ans.
30 ans, date que nous imaginions clé dans nos petites têtes d'adolescentes écervelées.
30 ans, nombre qui nous fascinait et que nous redoutions à la fois.
30 ans...


Ca y est dans moins d'un mois maintenant, l'ado que j'étais va passer ce cap, et je ne sais pas vraiment comment me positionnez par rapport à lui.

Quand j'avais 15 ans, à 30 ans, on était déjà plus si jeunes, pas encore des vieux comme nos parents (qui à l'époque en avaient 45), mais plus vraiment de première fraicheur. A 30 ans, on devait avoir fait sa vie. Aujourd'hui, alors que ça va être mon tour (on dirait que je passe à l'échafaud), j'ai l'impression que mon adolesence s'est tout juste fini hier. Dans ma tête j'ai toujours du mal à me voir telle que je suis sur le papier : une femme de 30 ans, qui bosse depuis 8 ans maintenant mais a la chance de faire un boulot qu'elle aime, folle amoureuse de son chéri  rencontré au lycée, mère d'un joli bébé de 19 mois, vivant dans un appartement rien qu'à nous, bref une adulte quoi ! Je ne réalise pas. Ok, je n'ai pas vraiment de quoi me plaindre, mais comme tout le monde je veux toujours plus, je refuse de me contenter de ce bon vieux gros fauteuil confortable que semble être ma vie, j'ai encore des milliers de rêves plein la tête, mais suis-je encore capable d'entreprendre de nouvelles choses ? La vingtaine est une dizaine tellement riches en découvertes, projets, décisions, que je me demande si tout cela est encore possible. Elle fut tellement haletante et enthousiasmante que j'en sors un peu lessivée et perdue. Est-ce qu'on a encore le droit de rêver, maintenant qu'on a une vie d'adulte à assumer? Je connais la réponse évidemment, mais n'empêche que ça se bouscule pas mal dans mon petit cerveau.

Finalement, je crois que j'ai trop pensé à cet âge, trop attendu, trop fantasmé dessus, car au fond peu importe. Je ne pense pas me réveiller le jour de mon anniversaire en étant une autre, ou en étant touchée par la grâce. Je serai moi avec une bougie de plus à souffler sur mon gâteau. Je serai toujours aussi folle, bavarde, tête de linotte, et pas sûre de moi ; joyeuse, bout-en-train et optimiste.

Aujourd'hui, je n'ai plus 20 ans c'est un fait. J'en ai 30 et je ne peux pas vraiment y faire quelque chose. Et ce n'est même pas un problème de rides. Je me trouve plus jolie et féminine aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Non, c'est juste que pour moi un adulte c'était forcément sérieux, ça devait forcément prendre les bonnes décisions, avoir un avis sur la famine et la politique, bref ça devait ressembler aux "grands", ça marquait la fin de quelque chose, de l'insouciance peut-être. Mais fin d'une étape ne veut pas dire fin tout court, mais plutôt nouvel inconnu à affronter, écrire, conquérir... Bref arrête de penser ma vieille, ça fait des rides...

30 ans, j'y pense et puis j'oublie...c'est la vie c'est la vie !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. c'est vrai que ça fait bizarre de dire "j'ai 30 ans", mais finalement me concernant c'est passé tout seul. Et comme tu l'as dit, ya pire comme situation de jeune trentenaire, tu es en couple, maman, propriétaire, fonctionnaire, bref, même pas peur des années qui passent! Et qui a dit qu'il fallait devenir un adulte ennuyeux et pépère à 30 ans??? Bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...