24 janvier 2012

Les bavardes ne font pas des muettes


Les apprentissages s'enchainent à une vitesse folle. On passe de l'un à l'autre sans nous laisser le temps de reprendre notre respiration ou juste de se poser et d'apprécier les progrès accomplis. Ma fille s'éloigne jour après jour, pas après pas de cette petite chose fragile et entièrement dépendante qu'elle fut il n'y a pas si longtemps. Entre fierté, envie, et nostalgie, mon coeur balance mais n'a pas vraiment le choix et doit suivre le rythme effréné imposé par notre puce. En ce moment, nous sommes au coeur du Saint Graal, à mes yeux, de l'apprentissage : la parole. Pouvoir réellement communiquer, mettre des mots sur ses envies, ses pensées, ses douleurs. Partager des secrets au creux de l'oreille. Raconter ses aventures rocambolesques de la journée. Bref re-découvrir sous un nouveau jour mon bébé. Bon il est encore loin le temps où elle me décrira par le menu sa journée, mais je me dis que chaque petit mot acquis nous en rapproche.

Pour ma part, je suis une grande bavarde, demandez à mes amis et une fois qu'ils auront enlever leurs boules quies ils vous confirmeront la chose. Je PARLE...de tout de rien, de la pluie du beau temps, de petits potins, de grands secrets, de choses drôles, de sujets graves. Bref Mère Nature m'a pourvu d'une langue et je m'en sers. J'espère ne pas parler pour ne rien dire, mais j'adore communiquer, échanger, partager. La parole est un formidable outil et j'ai une véritable passion pour les mots, qu'ils soient écrits ou par sons. Les mots sont magiques et ouvre tellement de portes qu'ils seraient dommage de s'en priver. Alors j'en use, et abuse peut-être, mais je ne vois pas vraiment de mal à cela.

Enfin cela c'était avant le drame... Le drame de découvrir que Mère Nature avait également doté ma fille d'une langue, et que bigre elle aussi l'avait bien pendue. C'est simple dès que mademoiselle ouvre un oeil le matin, elle appuie sur le bouton "on", et la machine à paroles se met en route. Du matin au soir, du soir au matin, elle n'arrête pas, se lance régulièrement dans de longues tirades, me pique mon téléphone pour faire semblant d'appeler tout son carnet d'adresse... Bref je vous laisse imaginer le tableau. Le pire, comme on est en pleine phase d'apprentissage, est qu'on ne comprend pas grand chose à toutes ses histoires. Malgré ses efforts considérables et son immense envie de partager, il ne ressort de tout cet amas de syllabes que quelques mots que notre oreille arrive à identifier. A nous après de jouer aux détectives pour comprendre son message, l'enquête prenant parfois les allures du jeu "Pyramide"... Heureusement, son vocabulaire s'enrichit chaque jour et mademoiselle n'hésite pas à se transformer en véritable perroquet pour évoluer et surtout s'amuser.

Malgré que mes oreilles dépose réguilièrement des demandes de RTT, je n'échangerai pour rien au monde ma petite pie bavarde. Et honnêtement, je me doutais qu'avec une mère pareille, ma fille ne serais pas en reste. Et il me tarde que bientôt elle sache réellement parler, afin de nous délecter, comme les enfants plus grands de nos amis, de pépites verbiales que je m'empresserai de collecter dans un précieux carnet...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...