8 février 2008

Remèdes culturels

Hier, j'ai été un peu malade, victime de l'envie de mon estomac de se taper les montagnes russes 15 fois dans la journée... Bref je vous passe les détails, résultat = retour du boulot à tout juste 10h (sachant que je commençais à 9h je vous laisse calculer le temps qu'il m'a fallu pour comprendre que j'arriverai à rien dans cet état), prise de médocs, et dodo! Quand quelques heures plus tard, je me suis enfin réveillée je me sentais beaucoup mieux mais pas la force de faire quoi que ce soit. Du coup, histoire de rester à peu près éveillée intellectuellement, et parce que ça fait des jours et des jours que je me dis que je dois prendre du temps pour les regarder, je me suis fait une petite séance dvd, blottie au fond de mon lit. Au programme 2 films français dont on m'a beaucoup parlé et que je risquais à 90% d'adorer :

- L'homme de sa vie de Zabou Breitman, avec Bernard Campan, Charles Berling et Léa Drucker
- Les Chansons d'amour de Christophe Honoré, avec Ludivine Sagnier, Louis Garrel et Clothilde Hesme


Le premier film de Zabou, "Se souvenir des belles choses" m'avait ébloui. Tout y était juste, parfait, et c'est à cette occasion que je me suis mise à voir Bernard Campan comme un véritable acteur, capable d'une pudeur et d'une justesse extraordinaires.
Ce film n'a pas dépassé dans mon coeur ce premier chef-d'oeuvre, mais il m'a tout de même beaucoup plu, car il est d'une grande beauté, tant sur le plan de l'histoire, celui de l'écriture ainsi que la forme que prend celle-ci, extrêmement graphique... Tout y est sublime, et si on me l'avait pas dit, j'aurai à coup sûr deviné qu'il était de Zabou tant j'ai retrouvé sa patte artistique et photographique. Les acteurs sont tout en pudeur, en douceur, en finesse. Bref ce film nous offre une réflexion sur la vie, le sens qu'on lui donne, l'amour et la place qu'on lui donne au sein du couple... Un film beau, intelligent, tout c'que j'aime...



On m'en a tellement parlé et pourtant je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Et bien mes amis, quelle surprise! Quelle claque! Du début à la fin, je suis allée de surprises en surprises me laissant portée par les douces mélodies qui rythment ce petit ovni du cinéma. Je ne savais pas que les comédies musicales intelligentes existaient!!!
L'histoire n'est pas commune, la manière dont elle est présentée non plus, et c'est ce dont nous avons tous besoin : de l'originalité bordel!!!
Le début, c'est une histoire de ménage à trois. Jusque là rien d'extraordinaire. La suite en revanche ne comptez pas sur moi pour vous la révéler, ça serait gâcher votre surprise. Ce film, c'est de l'art, du vrai, à l'état pur. Les chansons y sont très belles et douces, et leur avantage est qu'elles ne font pas de ce film un film à l'eau de rose puisqu'il y a une pointe d'humour dans chacune d'entre elles. Tout est étonnant dans LES CHANSONS D AMOUR. A aucun moment on a l'impression de connaitre la suite: chaque instant nous cloue sur place (ou dans le lit dans mon cas). On ne s'attend à aucun des événements. Tout est imprévisible, donc enrichissant. Mais ce que j'ai préféré c'est que si l'histoire n'est pas toujours gaie, ce n'est pas pour autant que c'est un mélodrame. Loin s'en faut. Tout nous bouleverse, et les émotions y sont tellement fortes qu'elles nous empêchent de pleurer... Mais pour tout comprendre faut il encore le découvrir de par vous-même. C'est de l'amour ce film, de l'amour avec un grand A: celui qui sauve, celui qui rend heureux, et surtout celui qui laisse entendre que tout est possible...
Pour finir, petite mention spéciale à Louis Garrel, que je ne connaissais jusqu'ici que de nom, qui est carrément magnétique, insolent et juste, bref je le rajoute à la liste de mes acteurs chouchous à suivre...


Moralité : des films comme ça, ça donne envie d'être malade plus souvent!

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. ben tu vois, je te dis bravo, parce que moi j'ai été vachement moins culturelle que toi pendant ma convalescence: N.I.H alerte médicale, Femina, téléfilm de 13h30 sur M6, confection de bannière pour le blog de sa meilleure cops...
    n'empêche, tu m'as énormément donné envie de voir ces deux films, je vais en référer à mon vidéoclub (lolo)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...